Mandat
Dans le cadre du projet intégrateur du Baccalauréat en médias interactifs, les finissants participent à un atelier axé sur la conception d’environnements interactifs prenant place dans un espace physique. Le mandat est de réaliser une oeuvre en traversant les diverses composantes d’une installation, de ses interfaces et de son aménagement dans un lieu public. 

Dans le cadre d’un partenariat entre l’UQAM, le Quartier des spectacles, le groupe Spectra et Montréal Joue, l’équipe est appelée à conceptualiser et réaliser une œuvre lumineuse et ludique sur deux lieux distincts. Le projet sera présenté au public lors des célébrations Illuminart de Montréal en lumière. Cet événement s’échelonne sur deux semaines à la fin du mois de février 2019. Le thème de cette édition est la nature et le sous-thème la disparition. ​​​​​​​
Le Delta 
La trajectoire des piétons traversant l’esplanade forme une affluence curviligne, dont le flot rappelle celui d’une rivière se jetant dans un plus grand cours d’eau. L’idée est de transformer l’esplanade en delta glacé grâce à un mobilier urbain interactif et la détection des passants. À partir des informations recueillies, les différents glaciers, qui prennent la forme de bancs, réagissent en son et en lumière. Une carte du delta est aussi générée. Cette dernière est transformée par les différentes actions des participants et projetée pour le plaisir de tous. ​​​​​​​
La Centrale
L’installation se déploie à l’intérieur. Les vitrines qui donnent sur la rue la révèlent aux passants. Les gens qui entrent dans la Centrale sont appelés à établir des connexions entre les conduits lumineux. Ces conduits tapissent l’entrée, le plafond et convergent vers le centre de la pièce, où leurs extrémités pendent en concentration. Ces derniers munis d’embouts magnétiques sont destinés à être connectés. À la manière d’un synthétiseur modulaire, les connexions déclenchent des effets sonores et visuels qui simulent le passage de fluides. L’expérience est cyclique. Le nombre des liaisons module le rythme du cycle à la fin duquel les connexions se désactivent et attendent de nouvelles manipulations.

Mon implication :
Dans le cadre de notre projet final, j'ai contribué à titre de directrice artistique ainsi qu'au sein de l'équipe de visuelle. J'ai réalisé l'identité visuelle du projet et conceptualisé les déclinaisons graphiques de communication liées au projet. De plus, j'ai participé activement au développement du projet afin de présenter les avancements des équipes au fil des semaines.
Back to Top